Pourquoi consommer des produits sans emballage est meilleur pour notre santé ?
Généralement les produits sans emballage sont des produits peu transformés, des produits ayant une composition simple ou brut. Chaque mois, sans que nous en ayons conscience, notre organisme ingère quelques grammes de plastique. En choisissant de consommer des produits sans emballage, notre corps aura tendance à être moins exposé au plastique et aux microparticules présentes dans l’air ou l’eau.
Les produits d’hygiène tels que les shampoings, les dentifrices ou les déodorants que nous trouvons dans les grandes surfaces, peuvent être pour la plupart remplacés par des produits en état solide. Ils sont sans emballage et fabriqués avec des substances beaucoup plus naturelles.
Le saviez-vous ? Pour réduire l’exposition des bébés au plastique, il existe des alternatives plus saines et plus écoresponsables : les biberons en verre, en inox ou en amidon de maïs !
Prenons l’exemple du shampoing pour les enfants que nous trouvons dans les grandes surfaces. Il contient du sodium, des parabènes ou des palatales qui sont potentiellement cancérigènes, alors que la marque Lamazuna possède une gamme de shampoings solides, pour adulte et enfant, ayant une composition 100% naturelle !
Réduire ses emballages, permet-il de faire des économies ?
Nos modes de consommation et de production génèrent énormément de déchets. Nous avons tendance à acheter de plus en plus de produits : entre les grands packs et les réductions on a tendance à céder à la tentation, même si l’on en a pas besoin !
Savez-vous que l’emballage d’un produit représente environ 15 % de son prix ! Pour cette raison, depuis quelques années les magasins ‘zéro déchet’ connaissent un succès grandissant. En achetant des produits sans emballages, vous allez pouvoir faire des économies et en plus cela vous permettra d’avoir une quantité de produit mieux adaptée à vos besoins !
Autre exemple de consommation responsable : les produits frais locaux.
Lorsque nous consommons des produits frais locaux, nous évitons d’acheter un produit qui aura parcouru des milliers de kilomètres avant de rejoindre notre assiette. Sans oublier, que son prix sera moins cher, puisqu’il ne sera pas impacté par les frais de transport, d’emballage ou l’ajout d’additif !
Réduisons notre consommation, nous préserverons notre planète !
Il faut savoir que la majorité des produits qui nous entoure ont eu un processus de fabrication important. Il a fallu extraire des matières premières, dépenser de l’énergie et des ressources pour que l’objet arrive jusqu’à son consommateur final.
La majorité des produits à usage unique et des emballages sont fabriqués à base de pétrole. Les emballages tels que les flacons des gels douches ou de shampoing ne sont pas recyclables.
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de remplacer certains de nos produits à usage unique par des produits lavables comme les couches pour bébés, les serviettes périodiques, les cotons et cotons-tiges.
Nous pouvons aussi prendre l’exemple des pailles en plastique qui ont été remplacés par des pailles réutilisables en inox, en bambou ou même des pailles écologiques en papier.
Sans oublier, nos deux exemples pour mieux consommer :
L’équipe Familib