Il existe aujourd’hui, une multitude de réseaux, sites Internet ou d’applications faciles à utiliser qui permettent de garder le contact avec sa famille.
Ce qui manque souvent aux enfants qui ont des liens forts avec leurs grands-parents, ce sont des histoires à partager. Il existe des solutions permettant de construire des souvenirs, même à distance !
Il suffit de choisir un titre parmi la bibliothèque numérique de plus de 150 livres, une fois la vidéo sélectionnée, l’enfant peut faire défiler les pages ; Papi ou Mamie (en haut de l’écran), n’ont plus qu’à lire à haute voix ! La vidéo est même disponible hors connexion et l’enfant peut envoyer une réponse en remerciement.
Plus simplement, les albums photos ou encore les arbres généalogiques sont des idées très créatives à faire créer par les petits-enfants, qui plairont quoiqu’il arrive.
Les réseaux sociaux pour garder le contact !
Facebook, Skype et Whatsapp, sont des réseaux qui permettent de se divertir, s’informer, échanger des photos et des vidéos, faire des rencontres. Même si ce sont des applications que nous utilisons très fréquemment, nos grands-parents ont parfois besoin de conseils s’ils souhaitent les maîtriser. Malgré tout, cela reste le moyen le plus pratique et économique pour continuer à garder le lien familial.
Skype, la plus connue des applications, propose l’écrit, l’audio et la vidéo pour échanger. Et ce sur tous les supports possibles (smartphone, tablette, PC, Mac…) et même désormais le web.
L’autre option en ligne reste aussi Facebook Messenger qui permet de lancer des conversations en groupe.
A noter que si WhatsApp reste l'appli reine pour les appels en groupe familial, elle ne dispose malheureusement pas de la fonction d'appel vidéo pour sa version web. Il faudra alors posséder un mobile.
Et voilà ! Maintenant, vous savez comment faire plaisir à vos grands-parents de manière simple et sans les encombrer, en attendant de pouvoir les voir !