La méditation à l’école, vous connaissez ? Où et comment la pratique t’on ? Est-ce vraiment utile ? On vous en parle dans notre article ..
“ Nos enfants sont trop petits pour être réceptif à ce genre de méthode “
C’est ce qu’ont longtemps cru certains spécialistes comme le psychologue Christophe André, qui qualifiait la méditation comme étant un domaine quasi inexploré et dont les démarches semblaient trop difficiles et intellectuelles pour les enfants.
Et pourtant, la méditation est présente dans certaines écoles à travers le monde ! Dans un monde souvent anxiogène où le stress et l’instabilité familiale se manifestent, la méditation est apparue dans certains pays, comme une méthode permettant aux enfants d’appréhender le monde avec plus de sérénité.
Qu’est-ce qu’est réellement la méditation ?
Tout d’abord, il existe plusieurs méthodes de méditation très régulièrement utilisées et adaptées aux enfants. Parmi les plus célèbres, nous pouvons retrouver la méthode néozélandaise « L’attention, ça marche ! » d’Eline Snel, la méthode britanique « B » ou « Dot-be » de Chris Cullen ou encore la récente méthode française « Mindful Up » de Jeanne Siaud-Facchin.
Toutes ces méthodes ont pour objectif de diminuer l’agitation psychique et émotionnelle des enfants afin de valoriser l’attention et l’apprentissage. Elles sont axées sur la connaissance de soi et le fonctionnement socio-émotionnel des enfants. Le but est de recentrer l’enfant sur l’instant présent afin qu’il se concentre sur ses pensées, ses émotions et ses sensations physique pour retrouver une stabilité intérieure et un plus grand bien-être.
La méditation va alors permettre aux enfants de sentir ce qui est bon ou non pour eux et vont ainsi pouvoir évacuer les choses qui les tracassent. La fuite, le combat et la sidération, qui sont des comportements présents lors d’une difficulté, sont surmontés et remplacés par un comportement plus calme et serein. La méditation permet aux enfants de prendre conscience de leurs émotions et donc de choisir comment réagir face à ces dernières. Une diminution de l’impulsivité, des tensions et des conflits a été constatée dans plusieurs écoles pratiquant la méditation, qualifiant le climat de classe comme étant « plus calme et serein ».
Comment pratique-t-on la méditation à l’école dans les autres pays ?
Dans certains pays comme au Canada ou aux Etats-Unis, la méditation est aussi importante que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture car elle est considérée comme étant une véritable méthode de développement des aptitudes mentales de nos enfants.
Prenons l’exemple du Canada où la méditation dans les écoles de Vancouver est pratiquée depuis près de 10 ans. Mr C. Lee, professeur d’élève de CM2 (ou 7ème année au Canada), débute toujours sa journée de classe par des exercices de respiration avec ses élèves.
Le but est d’apprendre aux enfants à respirer. Vous vous direz surement que c’est un drôle de concept ! Mais en réalité cet exercice tiré du programme d’éducation MindUp, permet aux enfants de s’écouter respirer et de prendre conscience de leur corps. Cet exercice qui peut se faire en silence ou avec de la musique douce, va permettre aux enfants de faire le vide avant d’entamer la journée.
Selon une étude scientifique menée par la chercheuse en psychologie Kimberly Schonert-Reichl, ces méthodes ont eu des résultats concluant chez les élèves : augmentation du bien-être et des résultats scolaires. Ces résultats soulèvent une hypothèse : une meilleure ambiance de classe grâce à des élèves plus calmes et apaisés permettrait un meilleur climat d’apprentissage et donc une meilleure concentration et de meilleurs résultats scolaires.
Autre exemple aux Etats-Unis : dans l’école primaire Robert W. Coleman de Baltimore, la méditation est vu comme un apport de confort et d’aisance pour les enfants. Selon les enseignants, la méditation est nécessaire au bon développement des élèves. Ainsi, en privilégiant la concentration et la réflexion plutôt que la punition, cette école a décidé de remplacer les heures de colles par des heures de méditation. Une salle spécialement dédiée à la méditation a été mise en place pour que les élèves aient un endroit calme où ils puissent réfléchir et se détendre. Des exercices de respiration et de contemplation ont été mis en place afin de réduire l’anxiété des enfants. En complément, des sessions de 20 minutes sont aussi mises en place pour les enfants ayant mal à la tête, au ventre ou étant stressés. Ces séances se composent de 5 minutes de discussion autour du problème de l’enfant puis de 15 minutes de méditation, de yoga ou d’exercices de respiration.
Pratique t’on la méditation pour les enfants en France ?
En France le principe de la méditation à l’école est encore un sujet sensible et non approuvé par l’éducation nationale qui préfère se concentrer sur des méthodes « plus traditionnelle » d’enseignement comme « l’apprentissage de la morale et du civisme ». Pourtant, la méditation se développe dans certaines écoles françaises.
C’est le cas à La Rochelle. Phillipe, instituteur de primaire, pratique la méditation pour ses élèves afin de les détendre et de leur apporter plus de bien-être. En complément des séances de méditation, des séances de visionnage de courtes vidéos basées elles aussi sur la méditation sont organisées.Et les résultats sont plutôt concluants ! « J’aime bien la méditation parce que ça fait du bien, ça nous détend, on ne pense plus à rien » témoigne une élève. Quant à Phillipe, il constate que ses élèves sont plus calmes et attentifs.
Même en France, la méditation semble donc avoir des résultats plutôt concluants et semble être une méthode prometteuse qui est de plus en plus révolutionnaire dans l’éducation de nos enfants.
Si vous voulez tenter l’expérience, voici une séance de méditation pour aider vos enfants à lutter contre le stress.