La République Par Julien Van Caeyseele le 26 Novembre 2023
Avec son concept, il veut faire rimer voyage en famille avec simplicité. Voici le credo de Franck Bréant, un entrepreneur qui a créé FAMILIB.COM
Cette entreprise – dont le nom est un abrégé de « famille » et « liberté » – propose de la location de matériel pour bébés et enfants à travers la France, à retirer en points de retrait.
« Quand j’ai eu des enfants, j’ai été confronté au problème que tous les parents connaissent, se souvient-il. On est débordé en partant ne serait-ce qu’en weekend. Alors j’ai cherché une manière de louer du matériel comme une poussette ou un lit parapluie : tout le monde veut gagner de la place en voiture ou quand on voyage en train… »
À l’époque, il ne trouve toutefois pas d’offre à sa demande. Cet ancien cadre dans la grande distribution imagine alors une réponse pour les nombreux parents confrontés à la même problématique. Il lance une étude de faisabilité, puis un sondage auprès de parents qui le confortent dans sa démarche.
« C’est comme louer une voiture »
Au départ, il lance un blog qui va rapidement se transformer en site Internet. « Le principe est très simple, explique-t-il. On sélectionne les produits dont on a besoin, puis on récupère en points de retrait dans la ville de sa destination. C’est aussi simple que de louer une voiture. »
Une famille qui n’a pas de voiture et qui va en louer pour un week-end peut ainsi trouver un siège auto en quelques clics. Siège-auto pour bébé, poussette, lit de voyage, vélos pour bébés… et même des luges : les parents peuvent découvrir toute une gamme de produits à louer.
Si au lancement de Familib, Franck Bréant comptait quelques points de retrait, il en recense actuellement 80 dans toute la France, mais aussi en Espagne et en Suisse. Il propose des points de retraits à Paris et dans les plus grandes villes françaises (Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, etc.), mais aimerait développer son réseau de partenaires.
Il vient par exemple de signer un partenariat avec la gare routière de Chamonix (Haute-Savoie) la maison de la mobilité. Une manière de renforcer son offre, pour cet entrepreneur qui a acheté l’ensemble du matériel et qui propose en catalogue quelque 200 poussettes ou 230 sièges-auto.
« Je recherche notamment à proposer mes services dans des hôtels, des offices de tourisme ou des enseignes de puériculture qui pourraient ainsi proposer une offre supplémentaire, souligne-t-il. L’idée est de faciliter la vie des familles. »
Voyagez léger
Familib veut affiner le maillage des points de retraits dans l’Hexagone et de potentiels partenaires pour devenir point de retrait peuvent le contacter. « En Seine-et-Marne, j’aimerais par exemple proposer un point de retrait dans un hôtel à proximité de Disneyland Paris « , pointe Franck Bréant.
Pour les clients, l’avantage est simple : un voyage sans encombre et à des tarifs préférentiels. Comptez par exemple une quarantaine d’euros pour quatre jours de location pour une poussette ou un lit-parapluie. Les clients doivent seulement verser une caution pour les objets.
« Pour les amateurs de ski, j’ai même une offre de poussettes tout-terrain qui sont disponibles en point de retrait dans les Alpes », précise-t-il. À partir du mois de janvier, son offre va évoluer : le site Internet sera plus facilement consultable sur mobile et les clients pourront faire des recherches ciblées par villes.
80 points de retrait en France !
S’il compte actuellement 80 points de retrait à travers la France, Franck Bréant compte développer les partenariats, notamment en Ile-de-France.
Pour le moment, 11 points de retrait sont recensés à Paris et en région parisienne : six à Paris, un à Versailles (Yvelines), un à Vincennes (Val-de-Marne), un à Montrouge et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).