William Kent, va concevoir une poussette qui va révolutionner le quotidien des familles !
Objet devenu aujourd’hui indispensable pour les parents, la poussette est inventée en 1733 par l’architecte de jardin anglais William Kent. Suite à la demande du Duc de Devonshire, il crée un chariot tiré par un poney ou une chèvre et composé d’un panier sur ressorts.
C’est en juin 1889, que William Richardson de Baltimore à breveté une idée de poussette réversible. On pouvait alors choisir de placer l'enfant face à la direction choisie ou face au pousseur. Il effectua également des changements structurels, notamment au niveau des roues. Chaque roue pouvait se déplacer séparément. Il y ajouta aussi une poignée à l’arrière qui permettant de la pousser ; pratique non !
A partir des années 20, les exigences augmentent et la poussette est de plus en plus sécurisée et accessoirisée avec l’ajout de freins ou encore d’un parapluie.
La poussette au départ est plutôt réservée aux bébés de moins d’un an. Muni de quatre roues, elle est en forme de caisse équipée d’une capote rabattable, à la façon des calèches, où l’enfant est allongé.
Ce modèle du début du siècle nous montre le système des suspensions en métal, la rendant un peu plus confortable pour les bébés !
En 1930, il y a l’apparition de poussette moins haute, sur des petites roues, avec des caisses moins décorées et plus massives. Sur ce modèle, l’enfant est face à la personne qui la pousse.
Certaine ressemble presque déjà à la poussette canne de chez MACLAREN ! Plus légère, l’enfant y est assis (parfois avachi) mais il n’existe pas encore de modèle pliable.
Les poussettes cannes n’apparaîtront que dans la seconde moitié du 20esiècle. En 1965, Owen Finlay Maclaren, un ingénieur aéronautique de la Royal Air Force à la retraite, avait souvent entendu sa fille se plaindre de l'encombrement des poussettes lorsqu'elle voyageait avec ses enfants. Il va concevoir pour sa fille une poussette qui va révolutionner le quotidien des familles !
Ce grand-père astucieux a cherché un à un les composants magiques de la fameuse poussette. Pour assurer sa légèreté (3 kg), elle est équipée de tubes en aluminium, et ses poignées en forme de canne permettent de l’accrocher au bras.
Mais sa vraie marque de fabrique, c’est le système de pliage d’une seule main. Une fois pliée, cette poussette est aussi peu encombrante qu’un parapluie. C’est la poussette idéale pour ceux qui empruntent les transports en commun, l’avion ou ayant peu ou pas de place dans le coffre de la voiture.
Les parents furent séduits, d’autant plus qu’à l’époque, on trouvait des poussettes plutôt encombrantes !
Reste à résoudre la question de l’assise de la poussette. En panne d’idée, il trouve la solution chez… son boucher, propriétaire d’un auvent en toile dure rayée bleu et blanc. Il en prélève un bout pour finaliser le prototype de sa poussette.
Le hasard fait bien les choses, car ces rayures ont largement contribué à en faire un objet culte et elle a révolutionné l’industrie de la puériculture.
Il y en a encore quelques poussettes cannes MACLAREN nouvelle génération disponibles en location chez FAMILIB !
Aujourd’hui, la poussette est plus légère à transporter, plus compacte et facile d’utilisation, certaines se plie en 3 parties !
FAMILIB propose en location la poussette ERGOBABY. Une fois pliée en 3, elle est compacte et se glissera facilement dans votre coffre de voiture ou comme bagage cabine dans l’avion. Cette poussette citadine peut être utilisé par un enfant dès la naissance et jusqu’à 4 ans.
L’équipe FAMILIB.COM