Pour commencer, un peu d’histoire sur la réglementation, mais pas plus de quelques secondes c’est promis !
Le système Isofix a été inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen. Ce système est obligatoire sur tous les véhicules qui sortent d’usine depuis l’année 2012.
Si vous achetez une voiture d’occasion, le système ISOFIX devrait figurer dans les spécifications du véhicule. A l’intérieur de votre voiture, vous trouverez les deux points d’ancrage à l’arrière a coté des boucles de ceinture de votre voiture. On y trouve souvent le logo ISOFIX représentant une image stylisée d’un enfant dans un siège d’auto.
Le système ISOFIX c’est quoi ?
Le système d’accroche ISOFIX est maintenant devenu une norme internationale qui permet de fixer le siège auto à deux points d'ancrage fixes situés dans le châssis du véhicule. Ces points sont généralement situés entre l'assise et le dossier des sièges arrière. Le système permet d’avoir une installation plus sécurisée pour votre enfant et plus simple que l'utilisation d'une ceinture de sécurité classique. Il réduit le risque de mauvaise installation !
Il est plus sûr pour les enfants de voyager sur la banquette arrière, loin des airbags et du tableau de bord.
Si votre voiture est équipée de fixations ISOFIX à l’avant et si vous devez placer votre enfant sur le siège avant, assurez-vous que le siège du passager soit reculé aussi loin que possible du tableau de bord et que votre airbag soit désactivé.
Comment installer et retirer un siège auto ISOFIX ?
Le montage et le démontage peut varier légèrement d’un siège auto à l’autre. Dans un premier temps, vous pouvez consulter attentivement la notice du siège auto ou de la voiture.
Toutefois, les étapes de montage d’un siège auto pour bébé avec le système ISOFIX sont le plus souvent les suivantes :
1. Localisez les points d’ancrage ISOFIX dans la voiture ; pour ce faire, il est peut-être nécessaire de retirer une housse ou de passer votre main entre le dossier du siège et la banquette.
2. Sortez les bras ISOFIX du siège enfant et préparez la sangle d’attache supérieure, s’il y en a une.
3. Insérez les bras d’ancrage du siège-auto de manière à ce qu’ils se fixent solidement aux points d’ancrage de la voiture. Vous devez entendre et ressentir un « clic » positif, et une icône verte peut s’afficher sur le siège enfant.
4. Les barres ISOFIX ont tendance à se déployer assez loin pour s’adapter aux voitures dont les sièges sont plus longs. Rétractez les barres ISOFIX dans la base du siège jusqu’à ce que l’arrière du siège de l’enfant rencontre le dossier de la voiture.
Quels sont les Avantages d’un système d’accroche ISOFIX ?
Une installation rapide et sécurisée : Il suffit de clipser le siège dans les points Isofix du véhicule, ce qui réduit les risques d'erreur lors de l'installation.
Une plus grande stabilité : Le siège est solidement ancré au véhicule, ce qui améliore la sécurité en cas de choc.
La réduction du risque de mauvaise installation : Le système ISOFIX limite les erreurs courantes de mauvaise utilisation des ceintures de sécurité.
Un siège auto bébé Isofix est conçu pour garantir une sécurité optimale en s'installant facilement et solidement grâce au système ISOFIX du véhicule. Cela permet aux parents de transporter votre bébé en toute sécurité.
Louez un siège-auto avec un système ISOFIX ; est-ce possible ?
Chez FAMILIB nos sièges-auto en location, répondent aux exigences de sécurité fondamentales définies dans la norme de sécurité européenne. Suivant la réglementation, un siège auto dans la voiture est obligatoire pour votre enfant jusqu’à l’âge de 10 ans.
Un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule et être maintenu par un système homologué de retenue spécifique à son âge, son poids et sa morphologie. Le siège-auto doit avoir un visa d'homologation certifiant qu'il est conforme aux normes européennes.
En location nous avons plusieurs modèles de sièges auto ayant le système ISOFIX :
Selon l’âge, le poids ou la taille de votre enfant, nous avons en location des sièges-auto pour bébé ISOFIX de marque JOIE :
Le siège-auto bébé de marque JOIE chez FAMILIB est conforme à la norme ECE R44/04 et ECE R129/03. Il convient aux enfants de 76 à 150 cm ou de 15 mois à 10 ans. Pour plus de détails sur l'installation de nos sièges auto, vous pouvez regarder les notices et les vidéos en ligne, c’est par ICI >>
Nous avons aussi en location un modèle de siège-auto de la marque BRITAX de chez Romer : il convient aux enfants de 10 mois à 10 ans. L’installation du siège auto est très facile puisqu’il peut être utilisé avec la ceinture et aussi avec le système ISOFIX de la voiture. Avec son dispositif ISOFIX à loquets souples, il est facile de connecter le siège auto directement à la voiture.
Les sièges auto enfants de marque Britax Römer sont parmi les plus connus du marché. Ils répondent aux exigences de sécurité fondamentales définies dans la norme de sécurité européenne. Pour consulter nos produits ou pour voir nos vidéos d’installation c’est par ICI
N'improvisez pas, suivez bien nos notices d’installation et nos vidéos en ligne ; ils sont faits pour vous faciliter la vie et pour mettre votre enfant en totale sécurité !
L’équipe Familib.com