Quand peut-on initier la lecture à bébé ?
Tout d’abord, il n’y a pas d’âge pour commencer à créer son rapport avec les livres.
Pourquoi la lecture et pas autre chose ?
Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la lecture :
L’influence de l’entourage joue-t-il un rôle ? Est-ce une obligation pour les parents de lire et faire lire des histoires à leurs enfants ?
L’environnement dans lequel évolue l’enfant est ce qui lui déclenche, ou non, l’envie de lire et la pratique de la lecture dans le temps. Généralement, les enfants les plus friands de lecture sont ceux qui ont chez eux une bibliothèque, ou ceux qui ont un abonnement régulier dans une bibliothèque, en plus d’avoir des parents grands lecteurs.
C’est vivement conseillé aux parents de lire et de partager le moment de la lecture avec leur enfant. Cela les influencera forcément sur leur rapport à la lecture. « L’enfant cherche à imiter son modèle, son parent. »
Comment les motiver à lire ?
Créer votre propre histoire en collant des photos de famille, du chien, de la maison, ou en cherchant des images dans des magazines pour ensuite les décrire !
L’approche de la lecture est très importante. Laissez vos enfants choisir leur lecture, en prenant le soin de bien lire le résumé pour être sûr qu’ils soient capables de le lire. Vous pouvez également leur proposer de faire des fiches de lecture ou des questionnaires pour voir s’ils ont bien compris le livre.
Invitez le à partager son ressenti sur Internet en laissant un commentaire sur le livre ! Il verbalisera son ressenti et sera très fier d’avoir donné son avis.
Où se procurer des livres ?
Le prix peut être un obstacle pour les familles à petit budget. Mais pas de panique ! Il existe de nombreux moyens pour renouveler ses histoires quotidiennement :
La médiathèque de votre ville : très variée et fournie, elle vous permettra d’accéder à une multitude de livres (y compris audio) et d’activités dédiés aux enfants. Il suffit de vous renseigner directement auprès de votre bibliothèque.
Les brocantes sont elles aussi l’occasion de dénicher des livres à moindre coût.
Il y a de grandes chances également pour que vos proches aient gardé leurs livres d’enfance ou bien ceux de leurs enfants qui ont grandi ; n’hésitez pas à leur demander !
Qu’en conclure ?
Le livre éveille une multitude d’intérêts chez l’enfant que ce soit pour ses images, sa texture, ou son texte. Il permet par la suite de construire un imaginaire et d’identifier ses connaissances. L’enfant sera d’autant plus réceptif à la lecture si ce sont ses propres parents qui l’ont initié aux plaisirs des livres.