L’histoire du portage remonte au début de l’humanité. On porte, on berce, on allaite depuis la nuit des temps et le portage répondait à un besoin de déplacement. L’Homme nouait alors en bandoulière autour de son buste une peau animale pour y placer et déplacer bébé.
Le premier porte bébé a vu le jour !
Le portage est une pratique reposant sur la proximité parent/enfant. Transporté à l’aide d’un tissu, l’enfant se retrouve dans un environnement confortable favorisant son développement. Cette pratique concerne aussi bien les nouveaux nés que les enfants plus âgés. Un porte bébé bien adapté permet de porter un enfant de la naissance jusqu’à 18 kg soit 4 ans.
Le portage est une méthode simple et apaisante qui va favoriser l’attachement de bébé avec ses parents. Il permet à bébé d’entendre les vibrations de la voix de papa ou de maman. C’est aussi un moyen pour bébé de se familiariser avec leur visage grâce à cette proximité.
Le porte-bébé apporte un côté très rassurant et protecteur pour l’enfant. Enveloppé comme dans un cocon, bébé est plus calme et fait naître en lui un sentiment de confiance et de sécurité réduisant les pleurs et l’agitation.
Cette pratique favorise également le développement des articulations et des muscles de bébé. Effectué correctement, le portage permet un bon positionnement de ses hanches et favorise un bon tonus de son cou et de son tronc. Passant moins de temps allongé, bébé s’adapte aux changements de positions développant ainsi son sens de l’équilibre.
Porter son enfant, c’est stimuler ses sens : sa vue, son ouïe, son odorat et donc participer à son éveil. Porté à hauteur d’homme, l’enfant augmente son niveau d’attention, visualise, explore et participe à toutes les activités du quotidien avec son parent. Explorant son environnement d’une autre manière, cette pratique contribue au développement cognitif.
Le portage procure aux parents une liberté d’action et de mouvement. Vous pouvez continuer vos activités tout en répondant aux besoins et aux demandes de bébé.
Vous pouvez immédiatement interagir avec votre enfant, le regarder observer votre monde. C’est l’occasion de passer du temps avec lui et de renforcer vos liens.
Enfin, cette méthode facilite l’allaitement pour les femmes qui le pratiquent. Le peau à peau avec son bébé rend l’allaitement plus facile et permet aux mamans de nourrir son enfant à l’abris des regards.
Décider de porter son enfant, c’est aussi bien choisir son porte-bébé. Pour une utilisation quotidienne, plusieurs choix s’offrent à vous :
Ce porte bébé repose sur un principe très simple : Vous disposez une bande de tissu autour de vous afin d’y installer votre enfant pour qu’il bénéficie de votre chaleur corporelle. Il s’agit d’une technique très confortable pour les parents car le poids de bébé est alors réparti sur les deux épaules.
Parfait compromis entre l’écharpe et le porte-bébé, le mei-tei se compose d’un morceau de tissu carré avec deux courroies qui forment une ceinture à la taille et de deux longues bretelles pour l’attacher aux épaules.
Utilisable uniquement sur une épaule, ce modèle s’installe très rapidement. Fait d’un seul morceau de tissu replié sur lui-même, il forme une poche pour y installer bébé afin de profiter d’un cours moment de partage.
Pour une utilisation plus sportive, il existe des porte-bébés avec armatures métallique. A positionner comme un sac à dos, ils conviennent à des enfants de 6 mois à 3 ans. Ce sont des produits qui vous garantissent sécurité, simplicité, et praticité. Bébé pourra vous accompagner partout même dans vos marches les plus aventureuses !
Louer un porte-bébé Phil and Teds ou Lafuma c'est par Ici >>
Ces modèles sont disponibles à la location chez Familib.com pour moins de 3 euros par jour.
L’équipe Familib.com