La décision d'acheter une poussette d'occasion ou de la louer dépend de l’utilisation que vous allez en faire !
Bien que la poussette soit un produit indispensable dans la vie quotidienne des parents, elle peut être achetée d’occasion ou louée selon l’usage que l’on en fait.
Voici quelques points qui vous aideront à prendre votre décision :
Fréquence d'utilisation : si vous prévoyez d'utiliser la poussette de manière régulière et sur une longue période, l'achat d'une poussette d'occasion pourrait être plus rentable à long terme par rapport à la location. Se tourner vers des produits de seconde main ou d’occasion vous permettra de faire à la fois des économies et un geste pour l’environnement.
Durée d'utilisation : si vous avez besoin de la poussette pour quelques jours par an comme par exemple pour un voyage en famille, pour un week end ou pour une visite chez les grands-parents, la location est une option pratique et économique.
Le lieu d’utilisation : si vous allez dans un lieu spécifique avec votre enfant lors de vacances à la montagne ou au bord de la mer, la location d’une poussette tout terrain sera plus adaptée au lieu et sera d’avantage sécurisante pour votre enfant.
Stocker un produit pour une utilisation ponctuelle prend de la place : terminé les produits qui s'accumulent et prennent de la place à la maison, la location vous évitera d’encombrer votre garage ou votre cave ! En fin de compte, la meilleure option dépendra de votre utilisation et de vos circonstances personnelles. Pesez soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque option pour prendre la décision qui vous convient le mieux.
Les tarifs en location ou d’occasion sont parfois très avantageux !
Si vous utilisez une poussette quelques jours par an, la location est nettement moins chère ! Une poussette convenant à un enfant de la naissance à 4 ans coûtera au minimum 60 euros ; chez FAMILIB, le tarif de location pour 7 jours est de 38 euros. Sans oublier que votre poussette sera de grande marque comme par Maclaren ou Ergobaby : bébé sera en sécurité !
Pour tous les jours, une poussette d’occasion ou de seconde main vous coûtera selon l’état du produit au minimum 50 % moins cher qu’une neuve. Assurez-vous de bien vérifier son état et vérifiez qu'elle est fonctionnelle : les poussettes peuvent présenter des signes d'usure avec le temps !
Avec la location ou l’achat d’occasion, vous consommez d’une manière plus raisonnable : c’est bon pour notre planète !
Hérité de la révolution industrielle, notre modèle économique actuel est fondé sur une chaîne de valeur linéaire : extraire des ressources, grâce à elles, fabriquer des produits, les vendre, les consommer puis les jeter. Nous nous apercevons combien ce modèle est en tension lorsque les ressources se raréfient et que le volume de déchets explose.
Il se dessine aujourd’hui un autre modèle économique, non plus linéaire mais circulaire. Une nouvelle économie est née, c’est l’économie de la fonctionnalité, elle consiste à vendre l’usage d’un produit plutôt que le produit lui-même.
Chez FAMILIB nous croyons que l’économie de la fonctionnalité sera celle que nous utiliserons tous demain ! Nos besoins d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, la consommation d’usage a de l’avenir.
Lorsque vous achetez d’occasion où vous louez une poussette, vous faites place à une consommation plus raisonnable pour notre environnement. Moins de produits achetés, c'est moins de ressources consommées pour les produire et donc moins de déchets !
Pour consommer mieux et moins cher, selon la circonstance, il ne vous reste plus qu’à essayer la location ou l’achat d’occasion ! Notre planète et votre budget seront préservés.
L’équipe FAMILIB