Rien de plus énervant pour les parents que de voir une chambre d’enfant en désordre. Pour ces raisons, nous avons trouvé quelques petites astuces toute simple pour lui donner envie de ranger sa chambre.
C’est vrai, qu’il n’est pas toujours facile de motiver les enfants pour ranger, alors pourquoi ne pas le faire sous forme de jeu ?
Voilà nos quelques astuces ou idées :
. Chronométrer le temps qu’il va mettre pour ranger sa chambre. Donnez le top départ et c’est parti ! La prochaine fois, il devra essayer de battre son score.
Pour les plus petits, il rangera en comptant le nombre de jouets, comme par exemple : peux-tu ranger 6 jouets ? bravo ! Maintenant peux-tu ranger 5 jouets ?... Et c’est également un très bon moyen pour apprendre à compter !
. Ranger avec une main, à cloche-pied ou par couleur et forme… Tout est bon pour faire participer votre enfant… !
. Vous pouvez essayer de lui faire ranger sa chambre juste le temps d’une chanson !
. En plus ou à la place de la traditionnelle armoire ou de la bibliothèque qui permet de ranger les livres, vous pouvez choisir des boites ou des bacs plus fonctionnels.
Pour les moins de 10 ans, il suffit de les étiqueter par catégorie par exemple : une boîte voitures, poupées, poneys…Et, si votre enfant ne sait pas encore lire, vous pouvez coller une image dessus représentant les objets ou demander à votre enfant de dessiner lui-même les étiquettes.
Pour les vêtements, pensez pour les plus petits aux étagères ouvertes à leur hauteur facile d’accès, classez également les vêtements par catégories et pourquoi pas les chaussettes et les sous-vêtements dans un panier ou une boîte..
Et surtout, n’oubliez pas que pour un enfant, sa chambre est avant tout une pièce de découverte, d’amusement et de jeu !!