Dans notre article, nous vous avons concocté différents airs musicaux à écouter selon l’âge de votre enfant. Vous y découvrirez aussi tous les bienfaits de la musique sur son comportement !
La musique peut aussi bien le calmer et le réconforter. C'est bien connu et les parents le font tout naturellement : ils fredonnent une douce berceuse à leur bébé quand il pleure ou pour le mettre au lit. La musique douce a pour effet de sécuriser le nourrisson. Et la musique apaisante aide à la concentration et stimule l’empathie.
Voici une liste qui permettra à votre enfant de se détendre :
. DJ Shah - Mellomaniac (Chill Out Mix).
De plus pour vos tout-petits les comptines favorisent la conscience phonologique ainsi que la reconnaissance des mots. C’est vers 2 ans qu’un tout-petit est capable d’apprendre une petite chanson ou une comptine.
Elles sont efficaces lorsqu’elles comportent plusieurs répétitions puisqu’elles deviennent prévisibles : c’est pourquoi les chansons faciles ou les « comptines chantées » sont spontanément adoptées par les jeunes enfants.
. Un éléphant qui se balançait
A contrario, les chansons commerciales ou grand public, comme celles entendues à la radio, possèdent un potentiel de développement puisqu’elles sont formées de couplets et d’un refrain communément répété, ce qui va permettre de développer les capacités cognitives de votre enfant, et d’accélérer l’apprentissage du langage. Les chansons joyeuses stimulent la créativité.
. Havana (feat. Young Thug), de Camila Cabello
. Despacito (feat. Justin Bieber), de Luis Fonsi & Daddy Yankee
. Perfect Symphony (with Andrea Bocelli), d’Ed Sheeran
. Free Fallin’ (Live), de John Mayer
. Libérée, délivrée, d’Anaïs Delva
Veillez donc à avoir dans votre répertoire de la musique aussi variée que possible, non seulement pour convenir à toutes les occasions, mais également pour profiter de tous ses bienfaits !