L'entrepreneur du mois : Familib.com, la location de poussette en vacances
D’un simple constat, naît parfois une bonne idée qui mûrit et devient une entreprise. C’est en ces termes que Franck Bréant explique la création de son site de location de poussettes et de porte-bébé sur les lieux de vacances, Familib.com.
Confronté à une problématique simple, celle de faire entrer une poussette dans un coffre de voiture, l’idée se présente comme une évidence à cet ancien cadre issu de la grande distribution. Comment partir en vacances ou en week-end avec tant d’encombrement ? Une étude de faisabilité plus tard, qui faisait apparaître 75 % de perception positive et un marché de la location d’équipement de puériculture limité au plan local sans réelle communication ,ou peu, le conforte. Il creuse et peaufine le concept, puis se lance en se différenciant sur le marché avec une offre axée sur un principe de mobilité des familles au niveau national.
Comme on parle de loisirs, Franck Bréant se rapproche des acteurs touristiques pour créer un réseau de partenaires dans les secteurs de l’hébergement et des transports. Le « Voyager léger » séduit et les signatures de contrat avec Citer et Rêvalis Ever, un réseau d’hôtels et de résidences de tourisme, font office de déclencheur. En juin 2010, la société est créée avec un parc de 50 poussettes, 12 lieux de villégiature et 5 aéroports en France. D’ici à la fin de l’année ce sont 20 relais qui seront présents avec un objectif d’une quarantaine en 2011.
Une valeur ajoutée pour le partenaire et une visibilité accrue sur Internet
Pour un hôtelier ou une résidence de vacances, devenir relais partenaires présente plusieurs avantages. Celui de proposer un service en plus à sa clientèle sans investissement et de percevoir une commission en contrepartie de la gestion (remise de la poussette et facturation). Au-delà de la prestation de service, c’est une façon de valoriser son image sous un angle « children friendly » dynamique et pratique, tout en offrant davantage de visibilité à son établissement. Les hébergements et les prestataires de services touristiques profitent d’une publication gratuite sur le site de Familib, génératrice de trafic.
Familib se voit comme un facilitateur de déplacements pour les familles et compte sur les 2,5 millions d’enfants de moins de 4 ans pour faire voyager léger leurs parents et grand-parents.
Active Tourism : Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Franck Bréant : « Il faut creuser son idée, prendre le temps de bien étudier le concept, son marché, son positionnement, réaliser une étude de faisabilité, en parler. La création d’entreprise s’apparente à une course de fond. Il faut avoir un fil conducteur et s’y tenir. Garder le cap est primordial car il peut s’écouler entre 12 et 18 mois avant de s’élancer ».
A.T.: et la qualité majeure du chef d’entreprise ?
Franck Bréant : « L’entrepreneur aborde des domaines qui relèvent de la gestion, du juridique, du commercial, de l’informatique, du marketing… Il doit posséder une vision globale sur tous les sujets pour conduire son activité. Le chef d’entreprise doit être polyvalent et se préparer à la pluralité de ses responsabilités ».