Familib.com se présente comme le premier site Internet de location de matériel pour bébés et jeunes enfants avec réservation en ligne pour faciliter les déplacements des parents. Familib.com propose la location de poussettes, sièges auto, lits bébé et dispose de plus de 70 points de retrait en France au sein de boutiques et grandes enseignes de puériculture, d'hôtels, d'offices de tourisme, des Clubs Belambra disposant d'un club bébé ou encore au sein de conciergeries.
ActuBaby : Comment a évolué votre activité ces dernières années ?
Franck Bréant : Comme de nombreuses sociétés notre activité a été impactée par la crise sanitaire. Cependant, l'accélération des achats via le
digital et la tendance aujourd'hui à l'usage des biens plutôt qu'à leur possession sont des éléments positifs pour notre activité. Par ailleurs, face
à la baisse du pouvoir d'achat, le fait de louer des produits de puériculture plutôt que de les acheter peut être une source d'économie dans certains cas, et notre concept de location est aujourd'hui plus en phase avec les besoins des consommateurs qu'il y a quelques années.
Notre clientèle est composée de 50% de femmes et 50% d'hommes, de parents et de grands parents CSP+. Les sièges auto restent les produits les plus loués aujourd'hui, notamment par les grands parents, et notre offre de produits à louer couvre plus de 80% des besoins des parents. Par rapport à nos concurrents, nous disposons d'un réseau de point retrait plus conséquent et d'un site Internet plus simple d'utilisation.
Nous restons ainsi optimistes dans les mois avenir, notre chiffre d'affaires a d'ailleurs double ce premier semestre par rapport à la même période que l'an dernier.
Quels sont vos principaux axes de travail pour poursuivre le développement de votre activité ?
Aujourd'hui notre objectif est de développer davantage le nombre de points de retraits, de renforcer notre offre de produits dans chaque point de retrait, et de créer des partenariats à l'échelle nationale avec des acteurs de l'univers du bébé et de l'enfant.
Nous souhaitons également proposer notre concept aux sociétés spécialisées dans la mobilité qui proposent un ensemble de services comme la location de trottinettes, de vélos, ou encore de véhicules en auto-partage. Des services qui tendent à se développer aujourd'hui, la location de matériel pour bébés et enfants faisant partie des services qu'ils peuvent proposer.
Quel est l'intérêt pour un acteur de l'univers du bébé de proposer votre concept de location ?
Nous visons particulièrement les grandes enseignes de puériculture et de mode enfantine, comme Aubert, Bébé 9, DPam ou encore Natalys, via des accords de partenariat à l'échelle nationale. Notre concept est complémentaire à leur offre de vente, et il peut apporter plusieurs avantages, tels que capter un autre type de clientèle, créer du trafic en magasin, générer des ventes additionnelles, et offrir un autre service adapté aux nouveaux besoins des jeunes parents d'aujourd'hui. Pour les fabricants, notre concept peut aussi être un moyen de véhiculer leur marque, ou encore de faire tester un produit avant l'achat.